Séance 4—Refonder la République et la démocratie (1944-1947)
I La restauration de la République
A La libération du territoire
· Les débarquements alliés en Normandie (6 juin 1944) puis en Provence (15 août 1944) marquent le début de la libération du territoire qui s’achève en mai 1945. L’action de la Résistance contribue à cette victoire, mais au prix de terribles représailles allemandes contre les résistants et les civils, comme à Oradour-sur-Glane .
· À Paris, une insurrection de la Résistance permet la libération de la ville le 25 août 1944. Le lendemain, le général de Gaulle est acclamé par une foule immense. Cette popularité le conforte dans son rôle de chef du Gouvernement provisoire.
B Le rétablissement des principes républicains
1—Doc. 1 p. 208—Pour rétablir complètement la démocratie, que promet d’assurer le CNR après la Libération de la France ?
Le CNR promet le rétablissement du suffrage universel, de la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression, la liberté de la presse, de la liberté d’association, de réunion et de manifestation, le respect de la personne humaine et l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi.
2—Doc. 3 p. 209—Qu’est-ce que le GPRF ? Que promet-il de rétablir ? Que décide le GPRF grâce à cette ordonnance ?
Le gouvernement provisoire de la République française est le gouvernement (De Gaulle en est le chef) qui dirige la France de juin 1944 jusqu’au début de la IVe République (octobre 1946). Le GPRF promet de rétablir la République. Grâce à l’ordonnance du 9 août 1944, le GPRF juge nuls tous les actes constitutionnels, législatifs et réglementaires du Régime de Vichy.
3—Doc. 2 et 3 p. 212—Quel nouveau droit obtiennent les femmes ?
Les femmes obtiennent le droit de vote en 1944. Ce droit sera véritablement mis en application lors des élections municipales de 1945.
C Une nouvelle république
Après de longs débats, la Constitution de la IVe République est finalement approuvée par les électeurs en octobre 1946. Dans son préambule sont reconnus le
droit au travail, le droit à l’instruction et le droit aux loisirs.
II La fondation d’une démocratie sociale
A Le programme de la Résistance
Tous les courants politiques qui ont été actifs dans la Résistance (communistes, socialistes, gaullistes) participent en mars 1944 à l’élaboration du programme du CNR. Tous veulent renforcer la démocratie par des réformes de l’économie et des politiques sociales ambitieuses afin d’améliorer les conditions de vie de tous ; ils poursuivent ainsi l’œuvre sociale entamée par le Front populaire en 1936. Ce programme est appliqué à la Libération.
B Le nouveau rôle de l’État dans l’économie
Les destructions matérielles dues à la guerre et les pénuries persistantes imposent à l’État des efforts rapides de reconstruction.
1—Doc. 2 p. 210—Qu’est-ce qu’une nationalisation ? Relevez deux exemples de nationalisations. Quelles en sont les raisons ?
Une nationalisation est la prise de contrôle d’une entreprise privée par l’Etat. L’Etat nationalise Renault, accusée de collaboration, et les Houillères du Nord et du Pas-de-Calais, pour relever l’industrie française.
C La mise en œuvre de l’Etat-providence
2—Doc. P. 211—Quelles réformes sociales sont mises en place à la Libération ?
A la libération; l’Etat créé la Sécurité sociale qui comprend l’assurance maladie (sécurité sociale), l’assurance vieillesse (retraite à 65 ans) et les allocations familiales.
3—Comment fonctionne la Sécurité sociale ?
La sécurité sociale est un système de redistribution financé par les cotisations des employeurs et des salariés.