dimanche 26 avril 2020

5eme - Séance 6—Bilan : des ressources en eau limitées, à gérer et à renouveler

Commencez par noter le titre du cours en rouge : 

Séance 6—Bilan : des ressources en eau limitées, à gérer et à renouveler
Consigne : construire une carte mentale à partir de mots clés en utilisant les résumés du livre (parties II et III page 262) et la carte pages 260-261.
Quelques conseils : prenez une double page de votre cahier. Au milieu des deux pages, commencez par recopier le début de carte mentale fournie en pièce jointe (vous pouvez utiliser d’autres couleurs). Continuez en utilisant les mots-clés (avant, n’oubliez pas de lire les pages indiquées ci-dessus !). Observez bien la carte mentale en pièce jointe, vous remarquerez au bout de certains mots clés un petit numéro : il vous indique le nombre d’éléments à replacer (faites attention à bien laisser suffisamment de place lorsqu’il est indiqué qu’il faut replacer 3 éléments par exemple). 
Pollution
Pesticides
Ex. : Amandes
Sur le Colorado
Grands barrages
Canaux d'irrigation
Lutte contre pollution
Recycler les eaux usées
Lutter contre gaspillage 
Entre Etats-Unis et Mexique
Réhabiliter les zones humides
Disparition des zones humides
Entre habitants et agriculteurs
nécessitent beaucoup d’énergie
Pays pauvres gravement touchés
De plus en plus de régions concernées
Afrique du Nord / Moyen Orient / Australie
Demande en eau est supérieure à la ressource
Sud-ouest des Etats-Unis / Chine / Inde / Afrique du Sud
Utiliser des plantes moins gourmandes en eau (agriculture)  

Nombreuses personnes doivent migrer pour accéder à l'eau