vendredi 28 mai 2021

4eme - Pour réviser le cours Séquence 3 - La Révolution française et l’Empire

 

Séquence 3 - La Révolution française et l’Empire 

Question-clé : comment un nouvel ordre politique et une société révolutionnée se mettent-ils en place en France et en Europe ? 


Séance 1 - Les causes de la Révolution Française




Séance 2 - La fin de l’Ancien régime (1789-1791)Je peux expliquer comment la Révolution française transforme la société :







En mai 1789, lors des États généraux, les députés du tiers-état réclament l’égalité politique avec les deux ordres privilégiés, la noblesse et le clergé.
Le 20 juin 1789, dans la salle du Jeu de Paume, ils se déclarent Assemblée nationale pour donner une constitution à la France.
Louis XIV y est hostile mais les Parisiens, en prenant la Bastille le 14 juillet 1789, le forcent à céder. C’est la fin de la monarchie absolue.
En août 1789, les députés votent l’abolition des privilèges (le 4) et la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen (le 26) : celle-ci proclame l’égalité devant la loi et pour le paiement des impôts ainsi que des libertés pour tous (religieuse, d’expression, de la presse…). La justice égale pour tous et la souveraineté de la nation sont également proclamées dans cette déclaration.

Séance 3 - Les fondations d’une France nouvelle

 
En août 1789, la suppression des privilèges et le vote de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen avaient déjà profondément modifié l’ordre social en France.
 
 
 
 
Les femmes demandent des droits égaux à ceux des hommes (Olympe de Gouges rédige même une Déclaration des Droits de la femme et la citoyenne) et n’hésitent plus à se réunir dans différents clubs politiques (qui fermeront avec la Terreur). Les journaux politiques fleurissent également (comme Le Père Duchesne).
L’organisation générale du pays est aussi profondément modifiée, aussi bien pour l’organisation territoriale (création des départements), les poids et mesures que pour la religion (avec la création du calendrier révolutionnaire qui fait suite à l’obligation pour les prêtres de prêter serment de fidélité à la constitution).  
Malgré tout, le pays est profondément divisé, surtout après la mort du roi qui entraîne la révolte de plusieurs régions. Un chant de guerre comme la Marseillaise permet de rassembler le pays face aux monarchies voisines qui l’attaquent.

Séance 4 - 1791-1792, l’échec de la monarchie constitutionnelle


La Constitution de 1791 crée une monarchie constitutionnelle : le roi ne possède plus que le pouvoir exécutif, l’Assemblée élue par les citoyens exerce le pouvoir législatif.
Mais Louis XVI refuse cette évolution, il cherche même à s’enfuir pour rejoindre son beau-frère, l’Empereur d’Autriche. La déclaration de guerre contre les monarchies absolues voisines (dont font partie la Prusse et l’Autriche) en 1792 l’oblige à se découvrir.
Il est renversé le 10 août 1792 par une insurrection.
La République est proclamée le 21 septembre 1792 à la suite de la victoire des troupes françaises à Valmy.

Séance 5 - 1793-1794 : la Terreur

 
En janvier 1793, le roi est guillotiné pour trahison.
La guerre avec les autres monarchies européennes et le soulèvement de certaines provinces françaises (en particulier la Vendée royaliste) obligent Robespierre et les députés montagnards (parmi lesquels Danton) à mettre en place la Terreur. Ils sont alors sous la pression des sans-culottes.
Les libertés sont supprimées, la loi des suspects est mise en place et les exécutions se multiplient.
La mort de Robespierre (en juillet 1794) met fin à la Terreur. La France entre alors dans la période du Directoire qui voient se succéder des gouvernements corrompus.