lundi 23 mars 2020

4eme - Les mobilités humaines - Correction des exercices

Vous trouverez ci-dessous la correction des exercices de la semaine précédente

Merci de corriger au stylo dans votre cahier et de chercher la définition des termes soulignés et de la noter. 


En cas de difficulté pour effectuer un travail ou pour toute question, envoyez-moi un message par Pronote ou à l'adresse suivante : ojavaudin22@gmail.com

Des liens pour en savoir plus sur le sujet :

https://www.lumni.fr/video/les-principaux-flux-migratoires-vont-de-l-afrique-vers-l-europe-1

https://www.lumni.fr/video/quelles-sont-les-differences-entre-migrants-et-refugies


La correction de l'étude de cas :

La correction des questions des séances 2 et 3 :

Séance 2—Les effets des migrations en Méditerranée.

1—Document ci-contre + carte—Comment les frontières de l’Europe sont-elles surveillées (par qui ? avec quels moyens ?)

De nombreux pays européens font partie de l’espace Schengen : la circulation des personnes est libre dans cet espace et aux limites extérieures de l’espace, les contrôles et la surveillance sont renforcés. Chaque pays membre de cet espace participe à la surveillance extérieure : par ses douaniers, par des moyens financiers ou matériels (navires)...

2—Carte—Quel élément sur la carte montre que, malgré ces moyens de surveillance, les migrations se font quand même ?

L’Union européenne a mis en place des contrôles renforcés : dans la Méditerranée, l’agence Frontex a à sa disposition des bateaux de surveillance fournis par les pays membres (marines italienne, française, espagnole…). Malgré tout, des migrants passent par mer et par terre (par la Hongrie, par la Grèce, par le Sud de l’Italie). La conséquence de ces contrôles renforcés est que les risques pris par les migrants pour passer sont de plus en plus importants (passer la nuit, l’hiver avec une mer démontée…). Face à cela, l’Union européenne a passé un accord avec la Turquie et la Libye, qui, en échange d’une aide financière, retiennent les migrants chez eux (mais l’accord avec la Turquie a été remis en question par le président turc ces dernières semaines).



Séance 3—Mise en perspective—Les migrations internationales

1—Carte page 239—Citez 3 pôles majeurs des migrations internationales. D’où proviennent les migrants qui se dirigent vers ces 3 pôles ?
L’Amérique du Nord : les migrants sont originaires d’Amérique latine et en particulier du Mexique.
L’Europe de l’Ouest : originaires d’Afrique (Maghreb, Afrique subsaharienne de l’Ouest), Asie centrale, Inde…
Les Etats du Golfe (Qatar, Emirats, Arabie saoudite…) : originaires du sous-continent indien, du Maghreb, d’Afrique de l’Est...
2—A l’aide d’un exemple, montrez que les migrations se font aussi entre pays du sud (pays pauvres) 
En Afrique, l’exode rural est important : de nombreux jeunes quittent les campagnes pour s’installer dans les villes les plus proches (parfois dans un autres pays).
La Chine connaît le même phénomène : beaucoup de jeunes quittent l’Ouest rural du pays pour s’installer sur la côte Est où se concentrent les industries et les grandes métropoles.


3—Doc. 7 p. 234—Quel est le montant total des transferts d’argent envoyés par les Népalais installés à l’étranger  ?
Le montant des transferts d’argent envoyés par les Népalais dans leur pays d’origine représente 6 milliards de $ par an, ce qui représente 23% de la richesse du pays.

4—Quelles sont les conséquences des migrations  sur le Népal ?
Les conséquences sont très importantes pour le pays : plus de la moitié des familles népalaises dépendent de cet argent pour survivre. Autre conséquence : « Les zones rurales ne sont plus peuplées que de femmes, d’enfants et de vieillards ». Ceux qui partent (les émigrés) sont généralement jeunes et dynamiques. Le risque est que le pays ne sorte pas de sa pauvreté car il n’aura pas les ressources humaines pour le faire. Ces migrations ont donc de multiples conséquences parmi lesquelles il ne faut pas oublier la séparation des familles (dans beaucoup de cas, le père ou la mère ne voit ses enfants qu’une fois par an).