Séquence 1- Les espaces et les paysages de l’urbanisation du monde - Géographie des centres et des périphéries
Question - clé : Comment la mondialisation amène-t-elle une nouvelle organisation des espaces et favorise-t-elle l’urbanisation du monde ?
Séance 1- Comment un paysage de Nairobi montre-t-il l’évolution de la ville ?
Séance 2 - En quoi la mondialisation transforme-t-elle l’organisation du territoire du Kenya ?
Séance 3—Comment s’organise le territoire d’une métropole mondiale comme Londres ?
Ce qu’il faut en retenir :
1 - Des paysages communs à toutes les grandes villes
Généralement, les métropoles possèdent un centre ville constitué d’immeubles anciens (villes d’Afrique ou d’Europe) qui concentre activités (commerciales en particulier) et habitants. S’inspirant des grandes villes des États-Unis, de nombreuses villes ont désormais un CBD avec des gratte-ciel.
Autour du centre ville se sont développés des quartiers périphériques : des banlieues et des lotissements pavillonnaires.
A proximité, de grands centres commerciaux ont souvent vu le jour.
Enfin, ces grandes villes ont développé des infrastructures de transport qui permettent à leurs habitants de se déplacer facilement : aéroports, autoroutes et grandes gares.
2 - Des inégalités visibles dans les paysages urbains
Dans les pays émergents ou en développement (comme au Kenya, en Inde ou au Brésil), de nombreux habitants de grandes villes vivent dans des bidonvilles. Dans les pays développés, comme aux Etats-Unis ou en Europe, il existe également des quartiers pauvres.
Dans les pays émergents ou en développement, des quartiers résidentiels fermés se sont développés, en particulier dans les périphéries. Ils accueillent une population riche. C’est ainsi le cas à Nairobi au Kenya.
Les inégalités socio-spatiales sont donc très fortes dans les métropoles : certains quartiers accueillent des habitants riches, voire très riches, et, parfois, à proximité immédiate, des quartiers entiers accueillent des habitants très pauvres.
3 - L’évolution des villes et le développement de la périurbanisation
Du fait de la croissance de leur population, les grandes villes subissent un étalement des espaces urbains. C’est le cas des métropoles des pays émergents ou en développement comme Nairobi qui subissent un très fort exode rural. C’est aussi le cas des métropoles des pays développés comme Londres qui voient leurs espaces périphériques se développer (lotissements).
Les périphéries s’étalent sur la campagne alentour et il n'y a plus de limite claire entre ville et campagne. Cela entraîne également la disparition progressive des espaces ruraux à proximité des grandes villes (des parcs naturels peuvent même être menacés comme à Nairobi).
Séquence 2 - Les villes dans la mondialisation (à travers l’exemple de Detroit).
1 - Qu’est-ce qu’une grande métropole ?
Les grandes métropoles sont des centres de commandement du monde. Centres économiques importants, elles accueillent les sièges sociaux des firmes transnationales et les grandes bourses. Elles possèdent aussi des fonctions de commandement culturel (musées…) et politique (siège de gouvernement…).
Les grandes métropoles sont au centre d’un réseau urbain important et elles sont bien reliées aux autres par des aéroports, des grands ports…
2 - Une intégration inégale des villes dans la mondialisation.
Les villes globales sont les plus intégrées. Elles concentrent des pouvoirs exceptionnels (centres financiers, métropoles culturelles…) : New York, Londres, Paris…
D’autres sont des villes mondiales incomplètes, de plus en plus intégrées aux réseaux de la mondialisation dans des pays développées (Madrid, Chicago) ou émergents (Shanghai, Sao Paulo).
Certaines villes sont encore à l’écart de la mondialisation, dans les pays les plus pauvres, dans les pays en guerre (Damas en Syrie) ou parce qu’elles sont à l’écart des grandes voies de communication (La Paz en Bolivie).
Enfin, les shrinking cities perdent de la population et rétrécissent, ce qui rend difficile leur intégration à la mondialisation.
1 - Toujours plus d’urbains dans le monde
· plus de la moitié de la population mondiale est urbaine
· la proportion des urbains est plus forte dans les pays du Nord et en Amérique latine
· les pays du Sud sont moins urbanisés que ceux du Nord mais leur croissance urbaine augmente très rapidement (exode rural)
2 - La croissance des villes petites et moyennes
· stagnation de la population dans les très grandes villes
· fort dynamisme démographique dans les villes petites et moyennes, notamment dans les pays du Sud.