Thème 1 - Géographie - La question démographique et l’inégal développement
Séquence 1—La croissance démographique et ses effets
Problématique : La croissance démographique est-elle un obstacle au développement des sociétés humaines ?
Séances 1 et 2 - Études de cas en parallèle : le Nigéria
La croissance démographique varie selon les régions du monde. L’Afrique, qui concentre le plus grand nombre de pays en développement, enregistre la croissance démographique la plus forte, et même dans certains cas, une explosion démographique. Par exemple, au Nigéria, la population a été multipliée par plus de trois depuis 1950 (de 50 millions d’habitants à 175). Alors que la mortalité a baissé, la fécondité y est encore très élevée (plus de 5 enfants par femme en 2015) ; elle ne devrait baisser que très lentement pour atteindre les 3,5 enfants par femme en 2050. En 2050, le pays devrait avoir une population d’environ 440 millions d’habitants (soit X 9 en 100 ans !). Conscient des difficultés, le gouvernement du Nigéria a lancé une politique favorable aux petites familles et propose aux couples des contraceptifs gratuits.
Séances 1 et 2 - Études de cas en parallèle : l’Inde
Les pays émergents, comme l’Inde, connaissent une évolution différente. Dans ces pays, la fécondité est en baisse, notamment grâce à une politique de limitation du nombre des naissances (contraceptifs moins chers, éducation des filles…) mais la population continue à augmenter assez fortement en raison de la baisse de la mortalité due aux progrès de la médecine, du recul des épidémies ou de la disparition des famines : ainsi, en Inde, la population est passée de 400 millions en 1960 à 1,3 milliard actuellement. La population devrait vieillir du fait du ralentissement de la fécondité, mais d’ici 2050, le pays devrait malgré tout encore gagner 400 millions d’habitants, ce qui représente une charge très importante pour le pays.
Bilan séances 1 et 2
Dans ces pays, beaucoup d’habitants fuient la pauvreté des campagnes et migrent en ville, c’est l’exode rural. Ces nouveaux urbains se concentrent dans des bidonvilles où les conditions de vie sont très difficiles. Le développement de ces pays est donc un véritable défi : il faut par exemple nourrir, loger, éduquer, fournir un emploi à des populations jeunes… Cela ne pourra se faire sans maîtrise de la fécondité, qui nécessite d’éduquer les populations (en particulier les femmes), de diffuser les méthodes contraceptives mais aussi, et surtout, d’améliorer les conditions de vie des habitants pour que, par exemple, la prise en charge des personnes malades ou âgées soit améliorée : en Afrique, actuellement, beaucoup d’habitants pensent qu’avoir un nombre important d’enfants est une valeur sure face aux difficultés à venir.
Séance 3—Mise en perspective : la croissance démographique dans les pays développés
Dans les pays développés, comme les pays d’Amérique du Nord et d’Europe, la problématique est complètement différente. L’Indice de fécondité, y est presque toujours inférieur au seuil de renouvellement des générations (2,1 enfants par femme) : il est ainsi de 1,5 en Europe (1,9 en France). Malgré tout, dans ces pays, la population continue le plus souvent de légèrement augmenter, notamment grâce à l’amélioration des conditions de vie (meilleure nourriture, meilleurs soins...) et de l’espérance de vie : en France, elle était de 45 ans en 1900 alors qu’actuellement celle des femmes est de 86 ans et celle des hommes de 80 ans ! Dans certains pays (Etats-Unis), l'augmentation de la population est plus forte grâce au recours à l’immigration (principalement d'Amérique latine).
Qu’ils voient leur population augmenter légèrement augmenter ou baisser, les pays développés doivent faire face à un vieillissement important qui est un défi important à relever : il leur faudra en effet être capable d’assumer le paiement des soins et des retraites dans les années à venir. Pour améliorer temporairement sa situation, l’Allemagne a fait le choix d’un accueil massif de migrants, mais cela a été mal accepté par une partie de la population.
Conclusion : la croissance démographique dans le monde
Depuis les années 1950, la population mondiale a fortement augmenté : en 2020, la Terre compte environ 7,8 milliards d’habitants. Selon les projections, elle accueillera probablement 9 à 10 milliards d’habitants en 2050. Cette forte augmentation de la population sera quasi-exclusivement due aux pays du Sud (comme le Nigeria ou l'Inde). A l'inverse, dans les pays du Nord, la population devrait peu augmenter et même baisser dans certains cas (Europe).
Cette croissance très forte dans les pays du Sud impose de mieux gérer la répartition des richesses pour éviter les déséquilibres (les inégalités) très difficiles à gérer (et les migrations qui en découlent car les plus pauvres cherchent forcément à améliorer leurs conditions de vie en tentant de rejoindre les pays les plus riches) et de se montrer plus économe des ressources de la planète pour satisfaire les besoins de tous ; cela s’appelle le développement durable.