Séquence 1—Byzance et l'Europe carolingienne, deux héritiers de l'Empire romain
Séance 1—Un empire byzantin millénaire
En 395, les invasion barbares provoquent la division de l’Empire romain pour mieux le défendre. En 476, l’Empire romain d’Occident s’écroule, envahi par les peuples barbares. L’Empire romain d’Orient, qui a pris le nom d’Empire byzantin, résiste aux attaques pendant près de 1000 ans, jusqu’en 1453.
L’Empire byzantin se veut avant tout l’héritier de l’Empire romain. L’empereur se fait d’abord appeler Auguste, puis basileus. Par ses conquêtes, il cherche par ailleurs à reconstituer l’ancien Empire romain.
Justinien, empereur du VIe s., cherche ainsi à reconstituer l’ancien Empire romain par ses conquêtes (Espagne, Italie…). Comme tous les empereurs byzantins, il se fait appeler Basileus. Sa capitale, Constantinople, est à la fois un lieu de pouvoir (Palais impériaux, Sénat…) et un carrefour commercial très important entre Orient et Occident. L’Empire byzantin est riche, prospère, et influence les peuples voisins. Mais ses richesses sont convoitées par de nombreux ennemis : Constantinople est ainsi pillée en 1204 par des croisés francs
L’Empereur byzantin est aussi un empereur chrétien qui se considère comme le représentant de Dieu sur Terre, son lieutenant. C’est à ce titre qu’il nomme le patriarche de Constantinople, le chef de l’Eglise orthodoxe. Par ailleurs, il fait bâtir de nombreuses églises monumentales comme la Basilique Sainte Sophie à Constantinople.
L’Empereur byzantin possède en fait de multiples pouvoirs. Il est ainsi le chef de l’armée, ce qui lui donne le pouvoir militaire. Il est aussi un législateur comme le démontre sa volonté de rassembler les lois romaines dans le Code justinien. Chef de l’administration, l’empereur byzantin a le pouvoir de diriger l’Etat, il en est le chef. L’Empereur nomme enfin le patriarche de Constantinople ; considéré comme le lieutenant de Dieu sur Terre, il est en fait le chef de l’Eglise orthodoxe.
Séance 2—Un empire carolingien éphémère
Charlemagne, roi des Francs (768-814), recrée un empire en Occident grâce à ses conquêtes, parfois très violentes (la Saxe et l’Italie notamment).
Couronné empereur par le pape en 800, Charlemagne se considère lui aussi comme le successeur des empereurs romains. D’ailleurs, la langue officielle de l’Empire carolingien est le latin. Il se fait également représenter comme un empereur romain avec une couronne de laurier sur les deniers de l’Empire. Sur ces pièces, Charlemagne se fait appeler Imperator Augustus.
Charlemagne est un Imperator, c’est-à-dire un empereur pour les Romains. A son arrivée au pouvoir, son territoire était constitué de l’ancienne Gaule, de la Mer du Nord à la Méditerranée. Il réussit à conquérir la Saxe, la Lombardie, la Catalogne… Il établit sa capitale à Aix-la-Chapelle et y fait construire le palais impérial avec en son centre la chapelle palatine. Le trône de Charlemagne est placé au centre de la Chapelle palatine, indiquant ainsi que Charlemagne se considère comme étant entre les Hommes et Dieu. Depuis Aix-la-Chapelle, il réunit des assemblées et envoie des missi dominici dans les 300 comtés de son Empire : ils sont chargés de surveiller les agissements des seigneurs locaux et d’imposer les réformes voulues par Charlemagne.
Dans chacun des territoires conquis, Charlemagne impose la religion chrétienne à la population en utilisant la force. Il faut également construire des églises dans tout l’Empire (ex. chapelle Palatine).
L’Empereur Charlemagne possède en fait de multiples pouvoirs. Comme chef de l’armée, il possède en effet le pouvoir militaire. Comme chef de l’Etat, il a également le pouvoir de diriger l’Etat avec des comtes qui le représentent dans l’Empire. Autre pouvoir très important pour lui, l’empereur carolingien a le pouvoir de faire justice en condamnant à mort ceux qui n’obéissent pas. Enfin, il est également un grand défenseur de l’Eglise dans son territoire, notamment parce qu’il y fait bâtir de nombreuses églises. Il possède donc un grand pouvoir religieux.
A la mort de Charlemagne, l’Empire est menacé par de nombreuses invasions et partagé entre ses trois petits-fils en 843 (Traité de Verdun).
Séance 3—Une religion, deux Églises
Le christianisme est la religion officielle des deux empires. Les empereurs, couronnés par les chefs de leur Église, évangélisent les populations païennes (convertissent à la religion chrétienne ceux qui n’y croyaient pas). Ils font construire des églises imposantes.
Mais les pratiques religieuses des chrétiens d’Orient et d’Occident s’éloignent peu à peu : par exemple, alors que les prêtres d’Orient sont autorisés à se marier et font la messe en grec, les prêtres d’Occident sont célibataires et font la messe en latin. L’Église de Byzance refuse l’autorité du pape et devient l’Église orthodoxe d’Orient en 1054 : c’est le Schisme.
L’opposition entre chrétiens est renforcée après la prise de Constantinople, suivie de son pillage, par les chrétiens d’Occident, lors de la quatrième croisade (1204).