dimanche 10 janvier 2021

5eme - Séquence 2 - Le monde de l’islam / Séquence 3 - Les contacts entre chrétiens et musulmans en Méditerranée aux XIe et XIIe siècles.

 Pour réviser le cours Chrétientés et islam (VIIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

Séquence 2 - Le monde de l’islam : pouvoirs, sociétés et cultures (VIIe-XIIIe s.)

Séquence 3 - Les contacts entre chrétiens et musulmans en Méditerranée aux XIe et XIIe siècles.


Je peux décrire la naissance du premier État musulman 

La religion musulmane, l'islam, naît en Arabie au VIIe siècle. L'Arabie est alors peuplée de Bédouins polythéistes, les Arabes. L'un d'eux, Mahomet, se dit le prophète de Dieu, Allah.      

Mahomet prêche l'islam à La Mecque, mais devant l'hostilité des habitants, il fuit la ville et se réfugie à Médine. C'est l'Hégire (622). En 630, à la tête d'une armée, il s'empare de La Mecque, convertit les Arabes à l'islam et crée en Arabie le premier État musulman. Il en devient le chef religieux, politique et militaire. 

 

Je peux expliquer les pouvoirs d’un calife 

A la mort de Mahomet (632), ses successeurs prennent le titre de calife. Les premiers califes (632-750) conquièrent un vaste empire qui va de l'Espagne à l'ouest aux portes de l'Inde à l'est. L'Empire, trop vaste, se divise, et en 1258, les Mongols venus d'Asie détruisent Bagdad, capitale des Abbassides.   

Le calife gouverne l'Empire avec le vizir, à la tête de l'administration, et avec les émirs qui le représentent dans les provinces. 

La religion musulmane s’est développée d’abord dans des villes, par exemple, La Mecque et Médine.  La ville est un centre religieux, par la présence de la mosquée. Elle est un centre politique où réside le calife (Damas, Bagdad, Cordoue...).

Ces villes ont ensuite servi de modèle pour celles qui ont été conquises : les mosquées, les souks… sont inspirés de ceux de La Mecque ou de Médine.

 

Je peux décrire et expliquer les contacts entre chrétiens et musulmans aux XIe-XIIe s.

 

Des affrontements : les croisades et la Reconquista

Au XIe siècle, l'expansion des Turcs musulmans en Orient fait craindre aux chrétiens d'Occident de ne plus pouvoir se rendre en pèlerinage en Terre sainte. En 1095, le pape Urbain II lance la première croisade. Les croisés s'emparent de Jérusalem (1099) et s'installent en Syrie-Palestine où ils créent les États latins d'Orient. En 1187 le chef musulman Saladin reprend Jérusalem. D'autres croisades ont lieu pour secourir les États latins d'Orient mais elles échouent. 
En Espagne, les chrétiens se lancent à la reconquête des terres musulmanes, c'est la Reconquista. Il leur faudra plus de 700 ans pour l'achever à Grenade en 1492. Sous domination musulmane, les villes espagnoles acceptaient les juifs et les chrétiens, contre le paiement d'un impôt. Sous domination chrétienne, après la reconquête, les musulmans et les juifs ne peuvent rester qu'un an dans les villes. 

 

D'intenses échanges commerciaux

Le commerce est florissant autour de la Méditerranée au XIIe s. Ce sont alors les villes italiennes qui tirent le plus d'avantages du commerce : Venise surtout, puis Gênes et Pise. Elles obtiennent le droit de créer des comptoirs, par exemple à Alexandrie. Les marchandises orientales (épices, soie...) sont très recherchées en Europe, ce qui assure leur richesse, visible sur les palais que construisent les marchands. Les villes musulmanes sont un carrefour commercial où, dans les ports et les souks, se rencontrent  marchands originaires de l'Empire chrétien d'Occident et d'autres originaires de l'Empire byzantin (Constantinople).

 

Des échanges culturels entre les civilisations 

En Méditerranée, les échanges commerciaux et les expéditions militaires favorisent la rencontre des civilisations chrétienne et musulmane. Les œuvres des savants de l'Antiquité gréco-romaine (Aristote, Thalès...) sont traduites en arabe et en latin. Le coran est traduit en latin. Les Arabes diffusent leurs connaissances notamment en mathématiques et en médecine. 

Une intense activité culturelle se développe dans les villes musulmanes : écoles, bibliothèques, où se rencontrent des grands savants du monde, médecins, mathématiciens...